BACK FROM DUBLIN : FIRST IMPRESSIONS

Malgré un retour anticipé pour cause de grève des pilotes Aer Lingus, nos élèves de Première pro sont revenues enchantées de leur expérience dublinoise, plus riches de leur vécu au rythme irlandais, valorisées par leurs tuteurs de stage qui ont souligné leur sérieux, leur bonne compréhension des tâches à effectuer et leur volonté de progresser en anglais.

Donnons la parole aux élèves :

Kerilynn : « A Dublin, les personnes sont vraiment accueillantes et bienveillantes. Ce séjour m’a permis d’être plus indépendante et d’améliorer mon anglais. La ville est à taille humaine, ce qui permet de se déplacer facilement et de visiter de nombreux endroits. »

Mathilde : « Dublin a été une très bonne expérience. J’y ai fait de belles rencontres avec des personnes très sympathiques notamment en stage. J’ai visité de nombreux sites comme Trinity College tout en ayant la possibilité d’améliorer mon anglais. Cette expérience m’a permis de gagner en maturité et en autonomie dans une ville étrangère. »

Viona : « J’ai beaucoup aimé mon séjour à Dublin, notamment la facilité avec laquelle on peut se déplacer dans la ville avec le système de transport. Dublin est une ville avec une grande diversité culturelle où les gens sont très gentils. Mention spéciale à mes tutrices si sympathiques.»

Douâa : «Cette expérience à Dublin m’a énormément apporté. J’ai trouvé la ville dépaysante avec les panneaux bilingues anglais et irlandais. J’ai appris à me déplacer seule en autobus, car j’étais logée loin du centre ville. J’ai aussi apprécié mon travail dans la supérette Centra, surtout l’encaissement des clients, tâche que l’on nous confie rarement en France et les vidéos de formation en anglais destinées au personnel. Viona et moi étions considérées comme de vraies employées et devions être toujours prêtes à rendre service. »

Au cours de la semaine suivante, le goupe a passé l’Epreuve de Mobilité qui permet aux futurs bacheliers professionnels revenant d’une mobilité dans un état membre de l’Union Européenne d’obtenir des points supplémentaires utiles pour le diplôme. Cette épreuve évalue certains acquis d’apprentissage pendant la période de PFMP à l’étranger ainsi que la capacité à comparer et analyser certains aspects professionnels ou culturels du pays. Découvrir, s’interroger, se documenter, se montrer curieux et ouvert sur le monde font partie intégrante d’une expérience de mobilité.

La réussite d’une mobilité repose sur un grand nombre de personnes. Les élèves et les professeurs d’anglais tiennent à remercier Monsieur Miné Proviseur et Madame Moutou Proviseur adjointe, Madame Lachaud Gestionnaire, l’équipe administrative de la cité scolaire pour avoir permis la réalisation de ce projet, l’équipe de notre partenaire intermédiaire Twin pour le soutien logistique, les tuteurs Bronagh Frayne, Varcha Kawal, Pedro Gutierez et Brian Keenan pour avoir si bien intégré nos élèves, sans oublier Madame Mamet Chargée de Mission Mobilité Internationale de la région Hauts de France pour les conseils et le soutien apporté tout au long du projet.

F Florent et MC Fontaine