Au cours d’une séquence en Arts visuels (photographie) et en Communication graphique, la classe de Terminale CAP ECMS a produit une série de visuels publicitaires pour promouvoir les légumes Bio cultivés au cœur de notre cité scolaire.
Cette séquence a permis aux élèves de :
- Utiliser un vocabulaire spécifique propre à l’image photographique et à l’image publicitaire.
- Identifier et décrire des dispositifs photographiques (“comment le photographe s’y est-il prit ?”)
- Identifier et décrire des sujets et motifs représentés (“Que représente la scène et sur quoile photographe attire t’il l’attention ?” par exemple)
- Élucider des intentions, des connotations (“Pourquoi le photographe photographie t’il cela de cette manière ?” par exemple)
- Exploiter des principes de composition et des dispositifs de prises de vues photographiques.
- S’informer et définir les fonctions de la publicité.
- Identifier des caractéristiques iconiques pour décrire et analyser des messages visuels.
- Identifier des analogies et des détournements, leurs effets émotionnels.
- Distinguer les composantes signifiantes de l’image (ayant une fonction phatique marquée), les expliciter oralement et par écrit.
- Classer des visuels par principes (stratégie publicitaire) parmi lesquels : la sexualisation, le détournement, les illusions optiques, les analogies ou hybridations.
- Expliciter en quoi le principe utilisé renforce la fonction phatique (“l’accroche”) du visuel publicitaire.