Le bio : Une campagne publicitaire

Au cours d’une séquence en Arts visuels (photographie) et en Communication graphique, la classe de Terminale CAP ECMS a produit une série de visuels publicitaires pour promouvoir les légumes Bio cultivés au cœur de notre cité scolaire.

Cette séquence a permis aux élèves de :

  • Utiliser un vocabulaire spécifique propre à l’image photographique et à l’image publicitaire.
  • Identifier et décrire des dispositifs photographiques (“comment le photographe s’y est-il prit ?”)
  • Identifier et décrire des sujets et motifs représentés (“Que représente la scène et sur quoile photographe attire t’il l’attention ?” par exemple)
  • Élucider des intentions, des connotations (“Pourquoi le photographe photographie t’il cela de cette manière ?” par exemple)
  • Exploiter des principes de composition et des dispositifs de prises de vues photographiques.
  • S’informer et définir les fonctions de la publicité.
  • Identifier des caractéristiques iconiques pour décrire et analyser des messages visuels.
  • Identifier des analogies et des détournements, leurs effets émotionnels.
  • Distinguer les composantes signifiantes de l’image (ayant une fonction phatique marquée), les expliciter oralement et par écrit.
  • Classer des visuels par principes (stratégie publicitaire) parmi lesquels : la sexualisation, le détournement, les illusions optiques, les analogies ou hybridations.
  • Expliciter en quoi le principe utilisé renforce la fonction phatique (“l’accroche”) du visuel publicitaire.

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