Kits de “jardinage d’urgence”

La classe de seconde CAP APH a relevé le défi de cultiver des légumes hors sol, en milieu urbain, à partir de ressources locales et issues de déchets du quotidien.

Ainsi, des jardinières en bouteilles recyclées abritent au lycée quelques plants de légumes et plantes aromatiques. Merci à la maison Vasseur, maraîchers partenaires du projet, pour leurs conseils et leurs plants.

Dans ses phases d’investigation, d’expérimentation et de réalisation, cette séquence a permis aux élèves de :

• Procéder à des manipulations expérimentales en référence à une demande clairement circonscrite.
  • Proposer, sous forme de croquis ou de maquette en volume, des réponses à un problème simple, lié à une étude de cas préalable.
  • Aborder des notions essentielles (fonctions, formes, matériaux)
  • Découvrir des exemples de produits variés (objets uniques / objets de série)
  • De concevoir et réaliser un objet unique relevant de l’artisanat d’art, un prototype expérimental.
  • Utiliser et détourner un objet jetable (bouteille en plastique).
  • S’investir dans un projet inscrit dans une logique liée au développement durable.
  • S’informer sur les usages liés à un matériau dans la vie courante et les domaines du design et des arts visuels : Le plastique.
  • S’informer et identifier des principes techniques d’installations, mise en espace, scénographies.
  • Communiquer oralement, par écrit et à l’aide de maquettes de principe, des idées, intentions, pistes de réflexion.
  • Exploiter des principes techniques et spatiaux abordés précédemment.